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Distribution Électrique Canada est publié par les Publications Kerrwil Ltée avec l'appui du Conseil électrique de l'Électro-Fédération Canada

Un mot de la rédactrice

Gens performants et innovants

Le pourcentage d'entreprises ayant introduit au moins une catégorie d'innovation a diminué au Canada pour la période 2010 à 2012 comparativement à la période précédente. Selon Statistiques Canada, c'est l'innovation de procédés, c'est-à-dire la mise en œuvre de procédés de production ou de méthodes de distribution qui a diminué le plus. Par contre, les innovations organisationnelles ont affiché la plus forte hausse de la période et ça pourrait indiquer que les entreprises ont choisi d'optimiser les activités actuelles par une réorganisation au lieu d'introduire de nouvelles méthodes de logistique, de distribution ou de production. L'industrie électrique, tout comme les autres secteurs de l'économie, n'y échappe pas, et elle est perméable aux fluctuations et tendances économiques. Alors que le dollar canadien est aux alentours de 0,90 $ par rapport à la devise américaine, quelles sont les stratégies que l'industrie mettra en place? Vous avez des idées, je serai heureuse de les partager.

Line Goyette
Directrice de la rédaction,
linegoyette@kerrwil.com


 

Un monde et des gens en mouvement

 

Meilleures Practiques - Gestion

Système de gestion des stocks - Résultats d'une étude faite sur 2 années

By Tom Hoar
Pour analyser les résultats obtenus après la mise en place d'un système de gestion des stocks, Datalliance a étudié trois composantes clés - les ventes, la rotation des stocks et la pénurie des stocks avant et après l'implantation du système de gestion des stocks. La première année les impacts se sont fait sentir dans la gestion des inventaires. La deuxième année, ce sont les ventes qui ont augmenté. Lire l'article ...
 

Croissance de Votre Entreprise

La relation entre distributeur électrique et fabricants : Les grands l'emportent?

By Paul Eitmant
Je sais que la plupart d'entre vous croient que les choses sont aujourd'hui différentes de ce qu'elles étaient il y a quelques années. Toutefois, quand j'analyse la relation entre les distributeurs et les manufacturiers des 40 dernières années, il me vient à l'esprit ce vieil adage selon lequel la seule chose sur laquelle on peut vraiment compter, c'est que cette chose va changer. Dans les années 70, nous avions des distributeurs nationaux, régionaux et locaux qui avaient de fortes relations avec leurs principaux manufacturiers. De plus, un distributeur typique avait 25 % de son chiffre d'affaires constitué de câblage, 25 % en produits d'éclairage, 25 % en moteurs et contrôles et le restant était constitué de produits et accessoires électriques. Lire l'article ...
 

Meilleures Pratiques - Marketing

10 idées marketing pour les réseaux commerciaux en 2014

By David Gordon
Quand on parle de marketing pour les réseaux commerciaux, nous voulons parler des idées qui auront un impact sur le réseau commercial et la façon dont les compagnies agissent sur les marchés, qu'ils soient manufacturiers ou distributeurs. Plutôt que de se fier à une boule de cristal pour connaître les tendances de l'industrie, qui inévitablement tournent autour du produit, des clients principaux, de la consolidation, du besoin d'améliorer la profitabilité de l'entreprise, nous avons pensé que nous serions plus utiles si nous vous aidions à démêler le labyrinthe dessiné par les ventes et la croissance de façon continue. Lire l'article ...
 

Ventes et Marketing

HEADLINEQu'est-ce qu'une petite compagnie peut apprendre dans la cour des grands?

By Justin Fugère
Avant de joindre l'industrie électrique, j'ai eu la chance de travailler avec plus de 20 compagnies en tant que coach de gestion. Pendant 5 ans, en tant que consultant, j'ai vu des compagnies qui ont réussi de bien grandes choses, d'autres moins et qui constamment adoptaient des stratégies de survie. Quelle est la différence entre celles qui réussissaient et celles qui couraient après leur survie ou étaient toujours sur le point de fermer? Lire l'article ...
 

Meilleures Practiques - Gestion

Le monstre qui dévore les profits - la fixation des prix par majoration des coûts

By Frank Hurtte
La distribution a une bête qui se tient terrée dans le fond de l'armoire. Il observe l'équipe des ventes, s'infiltre dans le service pour finalement miner le moral de toutes les troupes. Qui peut-il bien être? C'est la pratique de la fixation des prix par majoration des coûts. Chaque industrie a une pratique bien à elle. Chez les distributeurs électriques, c'est le prix coûtant plus 20. Pour d'autres, ça peut être plus 10, 25 ou 30 %. Lire l'article ...
 

Visite chez l'un des nôtres

Portrait : Succursale de Graybar, Kitchener, ON

Ce mois-ci nous vous présentons une succursale de Graybar. La succursale est située au 130, avenue Hayward,Kitchener, Ontario N2C 2E4. Le directeur de la succursale est Brock Parkin.
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un peu d'Histoire

CEDA: Des débuts incertains

By John Kerr
Nous en savons très peu sur les activités des 12 premières années de l'Association canadienne des distributeurs d'équipement électrique (CEDA). Des procès-verbaux n'étaient pas consignés ou ils ne sont plus disponibles. Nous avons toutefois ces commentaires d'un membre honoraire à vie, Harry Horsman : « Lors de mon premier voyage à Toronto pour la conférence de la CEDA, j'ai été reçu et traité comme l'enfant prodigue. Lire l'article ...
 

Opinions d'experts

Walmart versus Amazon

By Rick McCarten
Dans une récente édition du magazine The Economist (semaine du 3 février), j'ai lu un article affirmant que Walmart s'inspirait du modèle d'Amazon. Ce qui m'a le plus étonné, ce fut de lire que les coûts d'expédition d'Amazon étaient moins élevés que ceux de Walmart. Lire l'article ...
 

Portraits

Howie Pruden - L'entrepreneur chez Ideal Supply

By John Kerr
Ideal Supply est en opération depuis le milieu des années 1920 et a démontré à plusieurs reprises sa capacité de s'adapter, de croître et de changer pour faire face aux opportunités qui ont jalonné l'histoire de l'entreprise.C'est une entreprise qui a également su comment attirer et motiver son équipe. Howie Pruden est totalement dédié à Ideal Supply, comme si cette compagnie lui appartenait. Il a démontré que John MacDonald a eu raison de l'embaucher il y a 35 ans, en 1979. Lire l'article ...
 

Données sur l'économie canadienne

Enquête mensuelle sur les industries manufacturières

Le fait que l'Ontario mène dans le domaine des transports représente une opportunité intéressante pour le marché électrique canadien. L'Ontario étant l'une des plus importantes concentrations de fabrication automobile en Amérique du Nord, les moteurs qui permettront d'accélérer les achats d'équipement et de modernisation électrique semblent bien présents. Les nouvelles positives sur les commandes de machines-outils devraient générer une croissance des ventes de moteurs et d'équipements mécaniques. Avec un 4e gain en 11 mois, nous y voyons un indicateur important quant à l'avenir. Voir les chiffres de plus près. Lire l'article ...

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